Maintenant que vous avez fait le choix d’avoir un robot piscine, il s’agit désormais de savoir le brancher. Notamment, si vous l’utilisez pour la première fois. De fait, la nature ou le type du robot influence son mode de branchement. En lisant cet article, vous saurez tout sur la mise en route de votre robot piscine, qu’il soit un modèle hydraulique ou électrique.
100% autonomes, les robots piscine électriques ont l’avantage d’avoir leur propre système de filtration. Avec ces modèles, vous n’aurez pas à vous soucier de les raccorder à la prise balai du bassin. Vous trouverez dans le commerce deux types de robots électriques. Ceux qui se branchent sur une prise courant et d’autres fonctionnant à la batterie.
Brancher un robot piscine : cas spécifique des modèles à branchement
L’installation d’un robot à branchement n’a rien de bien sorcier. Après avoir déroulé l’intégralité du câble de raccordement, vous devez le raccorder au boîtier de commande du robot. Procédez à l’immersion de ce dernier et aussitôt qu’il est posé au sol de la piscine, branchez le boîtier de commande à une prise électrique classique. Les robots piscine électriques disposent majoritairement d’une télécommande, offrant la possibilité de les activer à distance. On peut citer en exemple le robot piscine électrique Dolphin WAVE 300XL 43m Réf : DL99997001 ou encore le robot piscine électrique Dolphin COSMOS, Réf : 30 MAY-200-0167.Si tel n’est pas le cas de votre équipement
Vous pouvez le mettre en marche en activant l’interrupteur. Il ne reste plus qu’à programmer le cycle de nettoyage du robot. Ce choix se base sur les spécificités du bassin et à vos besoins de nettoyage. Cela sous-entend les dimensions et la forme de la piscine. Mais aussi les obstacles éventuels se trouvant sur le parcours du robot. La plupart du temps, les robots nettoyeurs automatiques n’auront aucun mal à les contourner du fait de leur intelligence.En effet, ces modèles sont capables de quadriller avec une certaine logique le sol du bassin. Il est même rare qu’ils passent deux fois au même endroit. De plus, contrairement aux robots piscine hydrauliques, le type de plan, qu’il concerne une piscine enterrée ou une piscine hors-sol, n'a pas d’importance. Brancher un robot électrique sur secteur est somme toute facile. Le seul impératif à prévoir est juste une rallonge assez longue, pouvant couvrir la distance entre la prise électrique et le fond de l’eau.
Brancher un robot de piscine : qu’en est-il des nettoyeurs à batteries ?
Si votre robot piscine fonctionne avec une batterie lithium-ion, ces contraintes induites par la rallonge n’ont plus lieu d’être. Avec cette innovation, fini l’obligation de brancher le robot piscine ! Toutefois, la batterie du robot doit impérativement être rechargée en amont de sa prestation. Une fois qu’elle est pleine, vous pouvez programmer votre robot pour le cycle de nettoyage convenant à vos besoins. Jusqu’à ce que ce cycle se termine, il tournera dans la piscine, traquant toutes les saletés qui s’y trouvent.En plus de la nécessité de recharger la batterie, il faut aussi considérer l’autonomie de celle-ci. Si vous ne les chargez pas systématiquement après chaque utilisation, il y a de fortes chances qu’elle soit complètement à plat au beau milieu de son cycle de lavage.
Quelles sont les étapes à suivre pour brancher un robot piscine hydraulique ?
Les robots piscine hydrauliques ont les faveurs des propriétaires des petites piscines. Ces modèles se branchent sur la pompe du bassin, laquelle fait office de moteur pour ces types d’appareils. De plus, ces robots piscine sont dépourvus d’un mécanisme de filtration. D’où la nécessité de les raccorder à la pompe de la piscine puisque c’est la filtration de la piscine qui se charge de récupérer les saletés et débris qu’ils ont amassés. Aussi, brancher un robot piscine hydraulique demande des actions en plus, par rapport au robot électrique.À cette fin, il faut dans un premier temps assembler les tuyaux, de sorte qu’ils puissent atteindre la partie la plus éloignée du bassin. Mettez deux sections en plus pour que le robot dispose d’un nombre suffisant de tuyaux. Si votre modèle est un spécimen prévu pour grimper aux murs, le tuyau flottant doit lui permettre aisément d’aller dans tous les recoins du bassin. Il est important pour un branchement correct du tuyau à la prise balai ou au skimmer, de l’immerger. Cette précaution est un bon moyen de débarrasser l’air qu’il contient. Vous pouvez aussi le positionner devant une buse de refoulement.
Cela rendra son remplissage plus facile. Vous pouvez par la suite le raccorder à votre système quand il sera rempli d’eau. Notez qu’un adaptateur de forme conique et à coude à 45° est requis pour un raccordement à un skimmer. L’immersion dans l’eau est nécessaire pour chasser l’air, avant de relier le robot au système de filtration. Branchez par la suite l’aspirateur au tuyau. Il reste à laisser l’appareil couler au fond de l’eau. Enfin, faites tourner le mécanisme de filtration afin de lancer le nettoyage. Bien sûr, il est possible de régler le débit d’aspiration du système. En cas de difficulté lors de l’installation d’un robot piscine hydraulique, le mieux est de se rapprocher de son revendeur.
Pour brancher un robot piscine hydraulique à pression : quel est le mode d’emploi ?
A contrario des robots piscine à aspiration que l’on branche au skimmer ou à la prise balai, les robots hydrauliques à pression sont connectés à la buse de refoulement. On les branche au circuit de retour d’eau du bassin, car ils n’ont pas à être reliés au circuit d’aspiration de la piscine. En effet, les robots pulseurs ont leur mécanisme de filtration en forme de sacs filtrants. Il faut savoir que ce type de robot se sert de l’eau que la pompe renvoie sous pression pour accomplir ses tâches. Il a besoin d’être raccordé, soit à une prise dédiée en connexion avec la pompe annexe, soit à un surpresseur.Dans le cas où le robot recourt à un surpresseur pour fonctionner
Comme les jets d’eau sous pression assurent le déplacement des robots hydrauliques à pression, ces nettoyeurs peuvent nécessiter d’être associés à un surpresseur autonome. Autrement, ils utilisent le circuit de refoulement du bassin. Néanmoins, le surpresseur permet d’exploiter au maximum les possibilités du robot.Un robot piscine avec surpresseur est à brancher sur une prise spéciale raccordée à une pompe annexe et par la suite, au surpresseur. La place idéale pour ce dernier est dans le local technique. La complexité de cette installation demande un savoir-faire spécifique. Aussi, est-il plus intéressant de se tourner vers un professionnel. L’alimentation en eau du surpresseur sera assurée par une canalisation dédiée. C’est le robot qui a la charge de déverser cette eau dans le bassin.
Comment brancher un robot hydraulique dans le cas d’une piscine hors-sol ?
Dans ce cas, les procédures sont quasiment les mêmes que pour une piscine enterrée. Le robot est donc à brancher sur la pompe du bassin hors-sol. Sa puissance sera la même que celle de la pompe de la piscine. À titre de rappel, les robots hydrauliques n’assurent que le nettoyage de l’eau de ce type de piscine, qu’elle soit hors-sol, autoportante ou tubulaire. Ce, peu importe sa matière de conception.Quelles préparations de la piscine sont requises avant de brancher le robot ?
Indépendamment du type de robot, la piscine se prépare en amont de son installation. Notamment si vous avez opté pour un modèle hydraulique, quelques vérifications, voire des manipulations s’imposent. Tout d’abord, au niveau de l’encrassement de l’eau. Et pour cause, ce type de robot n’est pas conçu pour venir à bout d’un encrassement important. Ensuite, le taux de chlore et de pH de l’eau. À moins de vouloir risquer la longévité de votre appareil, vous devez vous assurer qu’ils ne rendent pas l’eau trop agressive.Il faut également que la température de l’eau soit correcte. Vérifiez le bon fonctionnement de la pompe d’aspiration de la piscine. Par ailleurs, les buses de refoulement sont à positionner vers le bas. À l’issue de ces vérifications, procédez à l’assemblage des conduits. Veillez à avoir le nombre de tuyaux qu’il faut afin de pouvoir relier la zone plus éloignée du point de branchement. L’assemblage des tuyaux se terminera par la section intégrant le flotteur, celle-ci étant à brancher au robot.
Enfin, raccordez le coude convenant à l’autre extrémité du tuyau. En conclusion, la question du branchement doit faire partie des points à tenir en compte lors du choix de son robot piscine. En général, il est plus simple de brancher les robots piscine électriques, comparativement aux modèles hydrauliques. Néanmoins, ces derniers compensent cet aspect en offrant une grande praticité. Si votre piscine se trouve par exemple au fond du jardin, ces modèles se passent de prise électrique. A moins peut-être que vous ne soyez convaincu que par les robots piscine électriques. Dans ce cas, le choix d’un robot à batterie peut résoudre votre problème d’éloignement.