• Achetez aujourd'hui, payez dans 1 mois par CB !
  • Avis vérifiés - 9.4/10 - Excellent

Que faire de son robot de piscine quand arrive l’hiver ?

Que faire de son robot de piscine quand arrive l’hiver ?

Est-ce qu’on peut utiliser le robot pour traquer les impuretés de la piscine été comme hiver ? En effet, les notices d’utilisation stipulent généralement qu’il faut une plage de température entre 15 et 35°C si on ne veut pas provoquer une usure prématurée de ces équipements. Les températures hivernales s’y prêtent-elles ? Cet article vise justement à éclaircir ce point. 

Est-ce qu’un robot de piscine peut être utilisé en hiver ?

Comme vous pouvez vous en douter, les robots de piscine électriques comportent des composantes électroniques. Celles-ci peuvent facilement être affectées par la température et l’humidité. S’ajoute à cela la sensibilité accrue au froid extrême de leur matière en plastique. Pour toutes ces raisons, on ne peut pas se servir d’un robot piscine pour un nettoyage hivernal du bassin.
Devenues rigides, les pièces en silicone et en caoutchouc qui doivent se mettre en mouvement supportent mal de travailler dans ces conditions. Elles peuvent à tout moment rompre. Dans tous les cas, la durée de vie de l’équipement en pâtit. Avec une eau de moins de 15°C, les capteurs, la carte électronique, bref, le fonctionnement global de l’appareil seront impactés par le froid.
Parallèlement, l’eau très froide a un effet de rétrécissement sur le plastique. L’infiltration d’eau n’est pas à exclure. Résultat, le bloc moteur du nettoyeur automatique sera mouillé. Les dommages seraient alors irréversibles. Cela dit, il existe des robots haut de gamme conçus par les plus grands fabricants comme Bestway, Dolphin ou Zodiac. Ceux-ci peuvent supporter des températures légèrement en dessous de celles préconisées. Si vous avez fait le choix d’acquérir l’un de ces modèles, vous aurez plus de chances de pouvoir vous servir de votre robot piscine, même en hiver.

Et un robot piscine hydraulique : peut-on s’en servir durant l’hiver ?

Comme les robots piscine hydrauliques ne disposent généralement d’aucune pièce électronique, on peut penser que rien n’empêche de les utiliser pour un nettoyage hivernal. Toutefois, ces types de robots jouissent de la même conception que les robots piscine électriques. Et pour cause, leurs composantes sont majoritairement en plastique. Aussi, à moins d’être prêt à investir dans un autre accessoire le prochain été, évitez de les utiliser dans une eau en dessous de 12 °C.

Mais alors, comment nettoyer sa piscine à l’arrivée de l’hiver ?

Le plaisir de retrouver un plan de nage impeccable au printemps, cela se prépare ! Le principe est d’hiverner une piscine propre afin de la retrouver dans cet état quand viendra la nouvelle saison. Avec l’aide d’un robot, l’hiver est ainsi le moment tout indiqué pour effectuer un nettoyage complet et en profondeur de la piscine.

Tous les types de piscines sont-ils à hiverner ?

La réponse à cette question est définitivement OUI ! Du moment où la piscine n’est pas démontable à l’instar des piscines hors-sol, et qu’elle soit à l’extérieur, pas question de faire l’impasse sur son hivernage. Les seules qui dérogent à cette règle sont les piscines intérieures et les modèles gonflables ou autoportants. Celles-là, il suffit généralement de les ranger quand l’hiver pointe le bout de son nez.
Un hivernage correct de la piscine est indispensable pour prémunir la structure. De nombreux dégâts peuvent découler du gel. Il en est de même pour les équipements. À commencer par le liner, la tuyauterie, les skimmers, les parois, la pompe… Un hivernage en bon et due forme de la piscine préserve la qualité de l’eau. Cela minimise les risques de se retrouver avec une piscine à l’eau verte le printemps venu. Celle-ci peut se rattraper, mais assez difficilement.

À l’arrivée de l’hiver, procédez au nettoyage de votre piscine à l’aide d’un robot

La dernière fois dans l’année, mettez en marche votre robot nettoyeur et laissez-le s’occuper de tout. Néanmoins, si le besoin s’en fait sentir, complétez le lavage par un brossage des parois. De même, un coup d’épuisette peut s’avérer utile en surface. Lorsque la saison de baignade se termine et que plus personne ne se baigne dans la piscine, il convient de la couvrir. Mais auparavant, versez-y un produit d’hivernage pour arrêter la prolifération des bactéries durant tout l’hiver.
Suivre scrupuleusement ces étapes vous soustrait à la contrainte de devoir nettoyer la piscine durant toute la saison hivernale. Si vous avez du sable ou de la boue dans votre piscine, un robot ou un balai aspirateur manuel devrait venir à bout de ce problème. Vous pouvez aussi les coupler à la pompe de filtration. Mettez la vanne du filtre en mode égout. Ainsi, l’eau aspirée ne sera pas renvoyée dans la piscine.

Bon à savoir

Vous vous dites que la saison des baignades étant terminée, il serait logique de vider entièrement l’eau de la piscine ? Surtout, ne le faites pas ! Votre plan d’eau, en subissant la pression du terrain qui l’entoure, risque fort de bouger. Dans le pire des cas, sa structure va se fissurer. Les parois s’effondreront tel un château de cartes. En fait, c’est le poids de l’eau qui fait tenir la structure en place. L’idéal est de seulement baisser le niveau de l’eau.
Pour empêcher la glace de se former, il faut 10 cm d’eau sous les buses de refoulement. Notez également que si le liner reste en place, c’est grâce à la pression exercée par l’eau au niveau des parois de la piscine. Et comme tout propriétaire de piscine, vous n’êtes pas sans savoir qu’une vidange totale du bassin rend caduque la garantie décennale.

En quoi la température de l’eau en hiver peut-elle écourter la longévité d’un robot piscine ?

Que les robots piscines soient hydrauliques ou électriques, ils ont été conçus pour fonctionner sur une plage de température précise. Les marques préconisent généralement une utilisation dans une eau entre 15 et 35 °C. Comme vu plus haut, certains appareils ne craignent pas l’eau, même si elle ne fait que 5°C.
Néanmoins, si la notice d’emploi ne spécifie rien à ce sujet, tenez-vous-en à la plage de température recommandée. Une eau d’une froideur extrême restreint la possibilité d’utiliser le robot pour laver la piscine en hiver. À moins peut-être que vous n’ayez un bassin d’intérieur ou qu’il soit chauffé. La température idéale pour un nettoyage optimal du bassin est de 17°C minimum.

Et concernant le stockage du robot piscine en hiver ?

De la même manière que pour les autres accessoires de la piscine, l’entretien d’un robot impliquant un hivernage approprié est le seul moyen d’assurer son état pour un usage futur. Le stockage d’un robot piscine pour l’hiver doit être précédé de quelques impératifs. Un rangement correct de l’appareil durant l’hiver aide à préserver son état aussi longtemps que possible.
· Le nettoyage du filtre à l’eau claire ou au moyen d’un produit spécifique.
· Un contrôle méticuleux du robot pour s’assurer qu’aucun débris n’est coincé dans sa structure.
· Si le robot a un cordon, faire en sorte que le câble retrouve sa forme d’origine. Il suffit de le dérouler et de l’étendre un instant au soleil. Attention : on parle ici du câble seulement. Si vous le faites sécher au soleil, votre robot piscine n'apprécierait pas.
· Rincer le robot à l’eau claire et le sécher à l’ombre. Aucune goutte d’eau ne doit rester à l’intérieur. Les brosses mousse des robots piscine électriques sont particulièrement longues à sécher.

L’intérêt d’opter pour un de robot piscine disposant d’un chariot de transport

Le chariot constitue déjà un espace de stockage idéal pour l’appareil. (Exemples de robots vendus avec leur propre chariot : le robot piscine électrique Hayward TIGER SHARK QC, Réf : RC99385-RC9990CEB ; le robot piscine électrique Dolphin WAVE 200XL, Réf : WAVE200XL ; le robot piscine électrique Hayward AQUAVAC QC, Réf : HAY-200-0512-1702165 … ). Aussi, l’hivernage du robot piscine est le moment propice pour s’en servir. Permettant un rangement en toute simplicité du robot, un chariot comprend une plateforme dédiée au bloc d’alimentation, une zone pour les roues et les brosses, des supports où enrouler le câble.
À ce propos, le câble d’un robot étant fragile, le mieux est de l’enrouler à côté du robot et non autour de ce dernier. Vous avez acheté un modèle sans chariot ? Pas de problème ! Il est tout à fait possible d’acheter cet équipement à part. En attendant, ranger toutes les composantes du robot au même endroit pour les retrouver plus facilement.
Enfin, hivernez votre robot piscine à un endroit loin des intempéries, des rayons solaires, de l’humidité et en hiver, loin du gel. Ces précautions préservent la durée de vie des pièces électriques du robot si celui-ci est un modèle électrique. À ce titre, le local technique est envisageable, à condition bien sûr qu’il soit hors gel.

À quoi sert le produit d’hivernage pour piscine ?

Les produits d’hivernage servent à stabiliser le bilan hydrique de l’eau. D’effet longue durée, ils préviennent le développement des algues et des micro-organismes. La reprise de la piscine est ainsi facilitée. Notre conseil est d’installer des équipements antigel. Les plus communs sont les flotteurs qui sont à lester et à placer en diagonale. Il y a aussi les gizzmos, les bouchons d’hivernage. Il reste à couvrir la piscine avec sa bâche d’hiver ou un volet. La bâche à barre s’avère plus économique et peut s’utiliser tout au long de l’année.
Nos derniers articles et guides robot piscine
  • Pesant entre 3 et 10 kg, les robots électriques aquatiques sont de véritables concentrés de technologies. Ces appareils nettoient le fond du bassin en toute autonomie. Certains de ces équipements sont aussi dotés de programmes inédits comme le lavage de la ligne d’eau. Le fonctionnement d’un robot de piscine sans fil englobe un ensemble d’actions millimétrées, dont le déplacement intelligent, le brossage de la surface, l’aspiration et le filtrage des déchets. Découvrez tous les détails en quelques minutes de lecture.

  • Nettoyer une piscine est une tâche contraignante, mais pourtant essentielle pour nager dans une eau propre et limpide en été. Heureusement, il est possible de se délester de ce travail sans se ruiner en investissant dans un robot de piscine sans fil pas cher. Dans ce guide, nous vous proposons d’en savoir plus sur ces automates, et non notamment sur leurs avantages et leurs limites.

  • Synonyme de gain de temps et d’efficacité, l’aspirateur-nettoyeur autonome se charge de la propreté d’un bassin de loisir. Il s’occupe du fond de la cuve, mais peut également essuyer les parois latérales. La durabilité de cet appareil dépend toutefois de quelques gestes simples que le propriétaire doit cultiver parmi ses habitudes. Voici des soins essentiels à retenir sur l’entretien d’un robot de piscine sans fil.

  • Offrant une multitude d’avantages, le robot de piscine sans fil a conquis de nombreux propriétaires de bassins de loisirs. Mû par une batterie basse tension, cet automate a ses adeptes parmi les particuliers qui possèdent une petite installation ludique hors-sol ou enterrée. Encore plus étonnants, les professionnels tels que les campings, clubs nautiques ou collectivités territoriales gérant un grand espace aquatique ont été aussi séduits par ce nettoyeur-aspirateur autonome. Voici quelques bonnes raisons d’adopter les robots rechargeables.

  • Si vous projetez d’installer un bassin de loisir dans votre jardin, la question de la consommation d’un robot de piscine va certainement traverser votre esprit. La décision s’avère complexe puisque cet équipement se décline en version électrique, hydraulique, voire en aspirateur aquatique. Chaque modèle a aussi son propre besoin en Watts. Voici tout ce qu’il faut connaître pour faire un achat de nettoyeur automatique de manière éclairée.

  • Le robot de piscine est un outil qui rend de nombreux services au quotidien. En effet, il permet d’avoir une piscine impeccable, sans qu’il soit nécessaire de consacrer trop de temps au nettoyage du bassin. Néanmoins, les consommateurs peuvent parfois émettre quelques réserves quant à la longévité de ces appareils. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir quelle est la durée de vie d’un robot de piscine, et surtout comment le prolonger.